Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De mes propres ailes
De mes propres ailes
Archives
9 mars 2008

Que d'émotions!

Et bien, et bien, il y a peu, je vous parlais, d'une pièce que j'allais voir
début mars... Et bien c'est fait! J'ai vu! Je suis revenue à la maison toute chamboulée.

Hi, hi, hi toute excitée à l'idée de revoir Marie (et non, je ne bave pas
devant les femmes),mais surtout de la voir sur scène, nous voilà Amour et moi
à Bruxelles pour la 3ème de sa pièce États d'âme d'une jeune mère.

Déjà on se plante d'endroit... pas de beaucoup hein, mais ça fait provinciaux qui
montent à la capitale pour la 1ère fois ;-)
"Ah mais non, non, non, La Vénerie, c'est juste derrière hein..."
Bein ouais, là, on était dans une soirée scout... Nous allons donc juste derrière.
Un peu d'attente... un peu d'impatience pour moi... et voilà, on peut rentrer...

Devant nous, sur scène, un p'tit bout de chaperon rouge... Des magasines, le décor,...
L'ambiance est plantée... Ça y est ça commence!

Et ça démarre fort! Ça rigole déjà. Ça nous parle tout de suite, à nous mamans...
En tous cas, moi, ça me parle vachement!
Ça me fait rire aux éclats... ça me fait verser ma p'tite larme...
Les souvenirs remontent à la surface... ceux qu'on aimeraient ne plus jamais ressentir...

Juliette (le personnage que joue Marie) a su traduire toute la difficulté à être,
à devenir mère... Parce que faut pas se leurrer hein, on ne naît pas mère
(notez, ni père non plus quand on y pense!).
Aaaaaah ça non alors! Comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
(mais non mon Amour, rassure toi, je ne ferai pas 10 enfants pour bien forger...)
Mais pourtant c'est que du bonheur...
Tout ce que beaucoup de mamans ont pensé, ressenti au plus profond d'elles,
sans jamais pouvoir pensé un jour oser dire toutes ces choses... parce que...
finalement, comme le dit si bien l'auteur... c'est que du bonheur...
On va pas se plaindre non plus de vivre cette aventure magique
qu'est de donner la vie...

Un message d'amour, de tendresse infinie pour ceux qui vous sont proches...
L'heureux papa et le monstre en devenir ;-) Votre entourage aussi...
Une sacrée dose de cran pour accoucher d'un aussi gros bébé!
Une sacrée dose d'humilité aussi pour ainsi se mettre à nu avec autant de pudeur et
d'humour, parce qu'il y a tout ça dans cette pièce, qu'on se le dise!

Alors les mauvaises langues diront que cette pièce n'est pas mature,
les jaloux diront Pfff c'est du déjà vu/lu,
les mauvaises fois (voir les menteuses hein, j'y vais carrément là) siffleront que
JAMAIS au grand jamais, elles n'ont ressenti l'une ou l'autre chose...
Nous on dit BRAVO et puis c'est tout!

Alors certes, je ne suis point critique de quoi que ce soit dans la vie, ni de musique,
ni de littérature et encore moins de théâtre, on est donc bien d'accord que mon avis
est purement subjectif, que je livre juste ici mes impressions de spectateuse ;-),
mes émotions de maman tout simplement...

Libérez vous, gambergez pas trop et vivez à fond votre histoire Juliette,
qui finalement est aussi un peu la nôtre...

Merci Marie.

Publicité
Commentaires
De mes propres ailes
Publicité
Publicité